"Pourquoi tu cries?"

L'Ensemble Virévolte, réunissant des artistes issu.es de la musique, du théâtre et de la danse, est en résidence pour deux ans à Soultz-sous-Forêt, à Wissembourg et sur le territoire de la Plaine du Rhin.
Pourquoi tu cries ? est un ensemble d'ateliers de pratiques artistiques qui s'adresse a un public amateur de tous âges, avec ou sans expérience, pour jouer, chanter, échanger, et au final, créer ensemble un spectacle autour du Cri.




info et formulaire pour la boite à cris ici






POURQUOI TU CRIES ?

Proposition de l'Ensemble Virévolte pour une
Résidence de Territoire à Soultz-sous-Forêts,
Wissembourg, et dans la Communauté de
Communes de la Plaine du Rhin.
novembre 2018-Juin 2020


« Nous devrions avoir la faculté de hurler un quart d'heure par jour au moins ; il faudrait même que l'on
créât à cette fin des hurloirs. (…) Si nous tenons à un minimum d'équilibre, remettons-nous au cri, ne
perdons aucune occasion de nous y jeter et d'en proclamer l’urgence. » Cioran

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux
de sa joie et de sa douleur. » Romain Rolland





1. Présentation:

Descriptif:
En novembre 2018, l’Ensemble Virévolte souhaite entamer une action artistique pluridisciplinaire et trans-générationnelle étendue sur le territoire. Il s’agit d’un projet musical d’itinérance artistique construit à l’intention des populations et en lien avec les associations et les structures locales. Son principal objectif est de créer les conditions d'une rencontre et d'un échange entre un public varié et des artistes professionnels, afin de partager avec des amateurs de tous bords un processus de création artistique. Cette action s'inscrit dans la durée (deux ans), sera jalonnée par plusieurs « temps forts » au courant de la résidence.

Projet:
Lors de la tournée de Johnny, fais-moi mâle, le spectacle musical de l'Ensemble Virévolte, la compagnie a mené de courts ateliers de théâtre et de musique avec des groupes d'amateurs qui ont intégré ponctuellement le spectacle, partageant ainsi la scène avec les artistes de l'équipe. Ces rencontres éphémères avec des publics variés, habitués ou non de la pratique artistique et de la scène, ont enrichi à chaque fois les représentations et incarné l'ambition de l'Ensemble, à savoir, déconstruire nos a priori sur la musique et sur nous-mêmes, et créer les conditions d'une rencontre propice à l'invention et à la création, par le biais de la musique et du théâtre. Aujourd'hui, Virévolte souhaite aller plus loin et faire de ces rencontres entre amateurs et artistes professionnel.les le coeur de sa démarche de création. C'est pourquoi nous proposons une action artistique sur deux ans jalonnée de plusieurs temps forts (présentation au public) autour de la thématique du cri, dont l'aboutissement sera la représentation d'un spectacle mêlant participant.es et artistes. En effet, envisager une collaboration vertueuse entre des artistes professionnel.es et des amateurs de tous bords demande du temps. Du temps pour s'apprivoiser, se connaître, définir une ligne de travail commune et devenir complice, faire converger les désirs des un.es et des autres ou assumer des divergences. Cette proposition de résidence est née de notre envie d'agiter la frontière invisible et pourtant solide qui sépare le monde des artistes et le monde des amateurs. L'Ensemble Virévolte souhaite au cours de cette résidence faire de la place, créer les cadres permettant l'expression d'une parole et d'une identité (individuelle et collective) qui deviendra une oeuvre musicale et théâtrale, présentée devant un public. Cette question simple « Pourquoi tu cries ? » est à la fois notre point de ralliement et de départ, que l'on soit puéricultrice, comédienne, agent d'accueil, violoncelliste, collégien ou chanteuse. A partir de nos expériences singulières mises en commun, guidés par les savoirs-faire de l'équipe artistique, nous traverserons un processus de création dont nous ne connaissons encore que les contours et les objectifs, puisque le contenu émergera de nos trouvailles et de nos rencontres.

Objectifs:
S'inscrire sur un territoire et travailler avec différents types de publics amateurs, pratiquants ou non d'une discipline artistique.
• Créer les conditions de l'expression d'une parole propre aux participant.es, qui devienne la matière de travail et de création de l'Ensemble.
• Permettre aux différents types de publics de se rencontrer entre eux.
• Approfondir la démarche de l'Ensemble qui vise à apporter le répertoire classique au plus près du public, et notamment du public non initié.
• Partager et faire connaitre le répertoire et l'identité artistique de l'Ensemble.

Principes:
• Rencontrer les publics (identifiés avec les partenaires) lors d'ateliers de pratique artistique (année 1)
• Jalonner la résidence de temps forts devant un public (année 1)
• Recueillir et mettre en valeur la parole des participant.es (années 1 et 2)
• Constituer un groupe inter-générationnel qui s’engage à travailler régulièrement aux côtés des artistes pendant une année (7 week-ends) afin de créer un spectacle à partir de la matière artistique recueillie la 1ère année (année 2)

Durée:
Deux ans (novembre 2018/Juin 2020)

Modalités:
• Environ 17 périodes de présence sur le territoire (62 jours) où seront proposés des ateliers, des concerts, des permanences, un Critorium*, des rencontres publiques, une résidence de création pour l’Ensemble Virévolte.

Disciplines engagées: .
• Spectacle vivant, principalement musique (pratique du chant, instruments, choeur, composition) et théâtre. Nous ferons appel ponctuellement à d’autres artistes (chorégraphes, danseur, plasticiens, comédiens etc.)

*Le Critorium est un espace dédié à des temps d'échange en tête à tête pour élaborer une pensée/parole autour du Cri.


2. Contenu:

Année 1: Cris et Chuchotements, le temps de la découverte

Durant cette première année, il s'agit à la fois de nouer des liens avec les différentes structures partenaires, d'aller vers les publics pressentis pour se faire connaître et de comprendre les enjeux du territoire. Les artistes de l'Ensemble seront présents à plusieurs reprises pour partager leur travail et présenter la thématique du projet Pourquoi tu cries ? de la manière suivante :

Ateliers ponctuels de pratique artistique (chant, théâtre, écriture): 5 périodes de résidence de novembre 2018 à mai 2019 (21 jours)
Un binôme d'artistes interviendra au sein même des structures mobilisées, et proposera des ateliers de pratique artistique principalement axés sur le chant et le théâtre: des jeux et des pratiques autour de la voix (échauffement, vocalises, jeux vocaux, travail sur les limites de la voix (du cri au chuchotement), découverte du répertoire de Virévolte autour du cri (airs d’opéra, chansons, récitations etc.)) du travail corporel (présence et plaisir d'être sur scène), une mise en bouche d'un texte ou d'une chanson. Ils pourront également s'étendre aux champ chorégraphique et à celui de l'écriture.

Les 3 structures identifiées sur le territoire de Soultz sont : une classe de collège – Corine Ledig, une chorale (Vocallys), l'école de musique de Soultz
Les 2 Structures identifiées sur le territoire de Wissembourg sont: la Chorale du Lycée, l'association AGIR ABCD
Les 5 structures identifiées par Les Sentiers du Théâtre sur le territoire sont : une classe de collège à Seltz, l’Ehpad de Seltz, une groupe de théâtre amateur, l' Orchestre à l'école de Beinheim, la médiathèque de Seltz.

Parallèlement à ces structures associatives, nous proposerons à chaque période un atelier intergénérationnel ouvert à tous.tes en soirée ou pendant le week-end, afin que d'autres personnes curieuses du projet puissent nous rencontrer et participer. La participation aux ateliers ne demande à ce stade pas de régularité particulière.
Au fur et à mesure des différentes périodes de résidence, nous nous interrogerons ensemble sur ce qui crie en nous ou hors de nous. Virévolte jouera le rôle du messager d'un atelier à l'autre et se fera le relais des impressions, des cris, et des désirs exprimés ou traversés au sein des groupes, créant ainsi une « communauté flottante » de paroles, qui pourra s'incarner lors des temps forts en public.

Bienvenue dans le Critorium ! (présence des artistes et recueil de la parole)
Le Critorium est un espace-temps dédié dans un lieu prédéfini, dans lequel un artiste échange avec une personne volontaire autour de cette question « Pourquoi cries-tu ? ». Sous la forme d'une conversation, les personnes qui rejoindront le Critorium pourront livrer et raconter ce qui les fait crier ou au contraire les en empêche, ce que le cri leur fait et leur permet, ce qu'il est bon de chanter à tuetête ou de dénoncer, ce qui les met hors d'eux, etc.
Dans le Critorium la parole est enregistrée (avec la garantie qu'elle reste anonyme selon le souhait de chacun.e) afin que ce qui s'y exprime puisse être retranscrit et donner lieu ensuite à un texte, un poème, une chanson et nourrisse ainsi la création.
Pour cela, le Critorium nécessite un espace clos à l'écart des foules... (un simple placard à balais peut suffire!)
A ce jour, les médiathèques de Soultz et Seltz sont envisagées comme lieux potentiels ainsi que la Saline le 22/12, lors du salon de l’artisanat.

• Courriers des Cris (boites aux lettres)
Enfin, une autre façon d'aborder et de diffuser la thématique du cri dans certains lieux est de déposer des boites aux lettres et d'inviter les personnes à répondre par écrit à la question «Pourquoi cries-tu ? »
Une adresse mail pour des envois spontanés A été  créée: pourquoitucries@gmail.com

• Quatre Temps forts en public

n°1 - 17 novembre 2018 – Scène ouverte
A l’issue des premiers ateliers, nous proposons une scène ouverte (30 minutes environ) à la
médiathèque de Seltz. Sous forme de lecture musicale, des musiciens de Virévolte joueront des morceaux du répertoire en lien avec la thématique, liront des extraits de textes (littéraires ou issus des premiers ateliers et échanges avec les publics) et associeront tous.tes celles.eux qui voudront faire partager leur cri ou leurs idées. L'objectif est d'être présent dans un lieu public à une heure d’affluence pour continuer à se faire connaître et à proposer aux personnes présentes de participer.

Le Critorium pourra également être installé lors de cette scène ouverte.

n°2 - 22 décembre 18 – Concert hors les murs
Après une nouvelle série d'ateliers, l'Ensemble Virévolte présentera son nouveau programme de concert dans un lieu non dédié au spectacle, si possible un des lieux qui aura déjà accueilli l'équipe pour un atelier (l’Ehpas ou le collège par exemple). L'objet du concert est à la fois de continuer à toucher de nouveaux publics et de présenter une étape du programme en construction Pourquoi tu cries ? déjà nourri par les contributions des participant.es. Tout comme lors du temps fort précédent, le concert pourra être enrichi par une restitution non exhaustive de la matière déjà recueillie et intégrer une chorale, une harmonie, un musicien amateur...

n°3 - dans la semaine du 1er avril 2019 - Concert lecture
Au printemps nous proposons une deuxième lecture musicale (30’) enrichie des nouvelles paroles recueillies et des propositions faites lors des ateliers et des permanences ainsi que des matières recueillies dans les boites au lettres (lieu à définir: médiathèque, maison des Ainé.es, école de musique, Collège etc.)

n°4 - 25 mai 2019 – Concert à la Saline de Soultz-sous-Forêts
Au terme des diverses actions menées qui nous auront permis de traverser la thématique, de
recueillir les paroles des participant.es, de consolider les relations avec les équipes partenaires, nous proposons un concert final (1 heure environ) dans la lignée des temps forts précédents, construit avec les matières des participants et celle de Virévolte, dans lequel les amateurs pourront chanter en solo, en duo ou en petits groupes, dire des textes, constituer un choeur pour soutenir un chant soliste etc. Ce concert signe l’aboutissement de la première étape de l’action. Il s’intitule Cris et Chuchotements. Voici la note d’intention attenante:

Le crocodile lamente et le colibri zinzinule. La soprano, quant à elle chante à tue-tête. Parfois, on pourrait croire qu’elle crie, elle aussi! La frontière entre la voix lyrique et le cri est en effet parfois difficile à saisir. Le chant viendrait-il se substituer au cri que l’on s’interdit de pousser? Une chanson peut-elle être à elle seule un cri de rage ou d’espoir? Permet-elle au contraire de calmer notre cri intérieur? De Nina Hagen à Poulenc, d’Anne Sylvestre à Haendel, Virevolte présente la première étape d’une grande exploration du chuchotement au cri. Cris de joie ou de colère, cri d’enfant ou cri d’alarme, caracoulons tous ensemble!


Année 2, de la répétition à la représentation
« Pourquoi tu cries ?»

• Ateliers de création d’un spectacle avec un groupe d’amateurs inter générationnel (7 weekends)
Riches des liens établis au cours de la première année et de la connaissance plus éclairée du territoire, nous souhaitons pour la suite de cette action constituer un groupe d'amateurs qui s'engage à travailler avec nous de manière régulière et assidue en vue d'une création qui sera présentée en fin de saison. Ce groupe pourra avoir pour noyau les participants à l’atelier ouvert de la première année; il pourra également accueillir toute personne ayant suivi un des autres ateliers (collégien.nes, employé.es de la crèche, élèves des écoles de musique etc) ou bien sûr toute nouvelle personne prête à s'investir dans la durée de l'action.
Nous retrouverons le groupe d'amateurs un weekend toutes les six semaines environ et travaillerons à partir de la matière récoltée la première année. Nous proposerons à des artistes d'autres disciplines de se joindre à nous ponctuellement (plasticien, marionnettiste, clown, chorégraphe..) afin d'enrichir notre processus de création et nos pratiques.
Nous espérons fédérer un groupe inter-générationnel et nous aurons à coeur, d'un point de vue pédagogique, de composer avec les qualités et la diversité des participants. La pratique du théâtre, du chant choral, la découverte de la voix, la pratique d'un instrument au service d'une création, la cohésion de groupe, seront au centre de ces ateliers. Il s’agit d'expérimenter tous.tes ensemble un processus artistique, du temps de la réflexion initiale au spectacle final, qui aura lieu en juin 2020 à la Saline de Soultz- Sous Forêts.

Bienvenue dans le Critorium ! (présence des artistes et recueil de la parole)
Le Critorium pourra ponctuellement être maintenu la seconde année.

• Courriers des Cris (boites aux lettres)
Les boites aux lettres réelles et virtuelles resteront bien sûr ouvertes.

« Ça crie en moi ! » résidence de création de l’Ensemble Virévolte
La deuxième année sera aussi l’occasion d’une résidence de création pour l’Ensemble Virévolte. Après « Johnny, fais-moi mâle! », les musiciens de Virévolte souhaitent s’engager dans la création d’un nouveau spectacle musical. Cette nouvelle forme partira à la recherche d’un langage musical renouvelé en réduisant notamment le nombre de musiciens (3 contre 5 dans le précédent spectacle). Le thème du cri sera évidemment au centre de la recherche et l’on se servira largement des expériences et du partage qui aura eu lieu l’année 1. Ce spectacle sera amené à tourner dans toute la Région Grand Est et au delà.
Nous souhaitons que la phase de création (environ 3 semaines entre septembre et mars) puisse avoir lieu dans des espaces non dédiés au spectacle et notamment les lieux qui auront accueilli les ateliers de la 1ère année. Ainsi les résidents ou les usagers pourraient entrer librement et assister aux répétitions à certains moments, définis à l’avance et annoncés.

• La rencontre de deux compagnies en résidence sur le territoire
La présence sur le territoire de la Compagnie Facteurs Communs pourra êtrel’occasion d’une rencontre entre les artistes deux ensembles. Des temps d'ateliers pourraient être menés conjointement, ainsi qu’un partage du travail de recherche de l'une et l'autre compagnie pourraient être envisagés. Le cadre de cette collaboration reste à à définir en accord avec les équipes artistiques. Cette rencontre pourrait s’amorcer dès la première année en fonction des opportunités et des calendriers de chacune des compagnies.


3. Calendrier prévisionnel
Année 1 ( environ 24 jours)
• 6 jours du 12 au 17 novembre 2018
- 12, 13, 14 et 15 novembre: 10 ateliers de 2 heures: binôme d'artistes intervenant dans différentes structures à raison d'un atelier de deux heures dans chaque structure (9 au total, 5 à Soultz, 4 pour les Sentiers du Théâtre) et d'un atelier ouvert de trois heures en soirée (ouvert aux habitants des deux territoires, lieu à définir par les Sentiers ou la Saline).
- 16 novembre : journée de répétition pour l'Ensemble Virévolte (lieu à définir).
- Temps fort n°1 : 17 novembre (matin) : Scène ouverte par 3 ou 4 artistes de l'Ensemble Virévolte et des participants + Critorium, à la médiathèque de Seltz.

• 3 jours du 20 au 22 décembre 2018:
- 20 et 21 décembre: ateliers de pratique artistique. Un binôme d'artistes conduira des ateliers de 2 heures dans 4 des structures visitées en novembre et un atelier ouvert de trois heures en soirée (toujours ouvert aux habitants des deux territoires, dans un lieu différent, à définir).
- Temps fort n°2 : 22 décembre: Concert hors les murs (lieu à définir)

• 3 jours dans la semaine du 21 janvier 19 :
- Ateliers ponctuels, présence à la médiathèque, Critorium etc.
• 3 jours dans la semaine du 4 mars 2019:
- Ateliers ponctuels, présence à la médiathèque, Critorium etc.

• 3 jours dans la semaine du 1er avril 2019:
- Ateliers ponctuels, présence à la médiathèque, Critorium etc.
- Temps fort n°3 : concert-lecture : Scène ouverte par 3 ou 4 artistes de l'Ensemble Virévolte et des participants + Critorium, lieu à définir.

• 6 jours du 20 au 25 mai 19:
- Résidence de Virévolte au théâtre pour les dernières répétitions avant la présentation du spectacle qui restituera le contenu des ateliers.
- temps fort n°4: 25 mai 2019: « Pourquoi tu cries ?» avec tous les participants et Virévolte au complet à la Saline de Soultz-sous-Forêts.

Année 2 ( environ 38 jours)
• Ateliers avec un groupe constitué et inter-générationnel: 7 weekends (14 jours) à répartir entre septembre 19 et Juin 20.
• Pourquoi tu cries ? Dernières répétitions (4 jours) et présentation du spectacle final de l'action artistique avec les amateurs (juin 2020) à la Saline de Soultz-sous-Forêts.
• Résidence de création et première représentation du spectacle « Ça crie en moi! » de l'Ensemble Virévolte (20 jours à répartir entre septembre 19 et mars 20 )

4. Intervenants

Aurore Bucher: voix et directrice artistique
Clémence Bucher: metteure en scène, écriture, recueil de parole
Emilien Veret, Carjez Gerretsen: clarinettistes
Jérémie Arcache: violoncelliste
Damien Pouvreau: guitare électrique et théorbe
Ludovic Montet: percussioniste
Floriane Jan: Scénographe
Pierre Boileau: chorégraphe







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire